69 logements PLA, OPHLM de Périgueux
Le site du 27 rue Font Laurière s'inscrit dans un tissu urbain lâche et peu structuré, d'aspect plutôt disparate où se côtoient pavillons et immeubles jusqu'à R+4.
Le terrain en lui même se caractérise par un linéaire de façade sur rue certes réduit, mais néanmoins stratégiquement positionné dans la composition urbaine puisque situé au carrefour de deux rues. Plus avant dans le terrain, vers le sud, l'espace devient vaste et s'épanouit à l'ouest où le regard peut s'étendre jusqu'à l'horizon. Cette vue intense à l'ouest est la "direction d'agrément" du terrain. C'est à partir de ces considérations et de leurs qualifications (telle caractéristique est attrayante et à développer ou au contraire désagréable et à compenser) que se sont mis en place les grandes lignes de notre projet. L'idée force de la composition en plan masse est une double ouverture de l'opération :
- vers l'ouest, direction privilégiée du terrain
- vers la rue Font Laurière point de liaison et donc d'insertion des logements dans le contexte urbain.
L'étude des cellules ne cherche pas une vision idéaliste de l'habitat social ; elle applique plutôt les grands principes d'économie et de qualité (immeubles épais, appartements traversants , éclairement naturel des cuisines), propose des plans variés, et adopte une solution plus originale dans le traitement biais des façades principales. Cette disposition permet en particulier d'orienter les séjours vers le soleil, de supprimer les vis à vis, et de donner de l'intimité aux balcons qui deviennent ainsi de véritables extensions des séjours