Hôtel Campanile Le Bourget
Un volume emblématique
L’hotel Kyriad au Bourget accueille ses visiteurs dans un bâtiment aux dimensions généreuses. Ces dimensions s’imposent d’autant plus dans le site que la façade pignon du bâtiment fait front dès l’entrée du visiteur dans le site.
Une forme simple et présente
Comment intervenir avec justesse ? C’est ce qui guide notre réflexion et oriente notre démarche conceptuelle. Dans l’absolu, on se demande quel type d’élément, quel type de structure, serait « bienvenu », c’est-à-dire susceptible de mettre en valeur le bâtiment sans l’encombrer. On pense à une « installation », à coup sûr quelque chose de très présent. Une solution séduisante émerge: trouver une mise en forme autonome, une « chose en soi », qui fasse du bâtiment son support.
Le bâtiment de l’hôtel sépare physiquement deux parkings, l’un à l’est qui s’offre naturellement aux clients de passage du restaurant, l’autre à l’ouest, réservé aux clients de l’hôtel. Notre installation s’implante d’abord en plan et propose une terrasse extérieure à s’articulant entre l’entrée du parking hotel et l’aile ouest du bâtiment. Cette terrasse extérieure prend toute sa place dans l’angle du bâtiment pour rayonner. De l’extérieure, elle oriente les flux de voiture vers le parking; depuis l’intérieur de l’hôtel elle étend tout naturellement le restaurant, en relation notament avec le bar.
La géométrie de la terrasse est circulaire. Elle est soulignée par celle du auvent qui la recouvre. Le mouvement généreux du auvent se prolonge en façades. C’est alors un jeu de toles résilles qui tourne et se retourne à 90° sur le pignon du bâtiment. Le motif qui parcourt les tôles évoque celui de la marque CAMPANILE: des petites bulles qui pétillent pour éclore jusqu’au logo de l’enseigne.