Extension d'un restaurant d'entreprise et aménagement du hall
Un fonctionnement fluide
Au delà de la coupole dont la surface est opaque, la frontière entre le restaurant et le hall est une paroi verticale translucide pour la lumière et l’intimité. Cette paroi est prévue escamotable (par repliement des panneaux le long d’un rail en faux-plafond) pour réunir le hall et le restaurant en un vaste espace de réception.
Enfin, en mezzanine, nous installons une cafétéria. Son implantation en RdC dans le hall n’est pas très satisfaisante. en effet cette situation, mélangée au flux traversant vers la sortie sud du bâtiment, est plutôt inconfortable et compromet la possibilité d’un grand espace de réception. Installer la cafétéria sur la mezzanine est à l’évidence la garantie d’un fonctionnement pleinement confortable et ce pour un faible surcoût, dès lors que le caractère « circulable » de la structure de la mezzanine est réalisé.
Un volume emblématique
France télévisions à Malakoff accueille ses visiteurs dans un hall aux dimensions généreuses : plus de 250 m² sur cinq niveaux cela représente un beau volume ! Cet espace structure tout le bâtiment existant qui s’organise autour de lui et par là-même intensifie encore sa présence.
Construire dans le hall
Le programme proposé doit, par une extension dans ce hall, porter la capacité du restaurant existant à 135 places assises, améliorer quelques problèmes de fonctionnement et parfaire le respect de la réglementation. En chiffres, cela impose de multiplier par 1.5 la surface du RIE, c’est-à-dire s’approprier dans le hall une surface de l’ordre de 70 m² pour y loger l’extension du RIE. C’est un impact majeur sur la partie majestueuse et symbolique du bâtiment.
Comment construire sans détruire ? C’est ce qui guide notre réflexion et oriente notre démarche conceptuelle. Dans l’absolu, on se demande quel type d’élément, quel type de structure, serait « bienvenu », c’est-à-dire susceptible de mettre en valeur le hall sans l’encombrer. On pense à une œuvre d’art thématique, une «installation», à coup sûr quelque chose de très présent. Une solution séduisante émerge: trouver une mise en forme autonome, une «chose en soi», qui fasse du hall son écrin.
Le véritable enjeu du projet n’est pas de rajouter quelques tables mais bien de transformer le hall en écrin. Le bijou ne ternit pas l’éclat du satin vermeil qui le contient.
Une forme simple et présente
Ainsi, nous choisissons d’abriter le RIE sous une coupole unie (voilà l’œuvre d’art), une forme pure et lisse, une forme qui se lit comme une entité. Elle prend toute sa place dans le hall pour rayonner, canaliser et orienter les flux entrants vers les circulations verticales. Elle sait aussi s’esquiver au passage des passerelles aériennes : voilà la boîte qui devient écrin! Cette géométrie sphérique évoque la mappemonde qui résonne dans le mot «outre-mer», l’aspect planétaire qu’on associe au décalage horaire; elle fait même écho à la rondeur du «O» du nom de la chaine, France Ô.