Centre Aquatique

Ville de Saint-Denis







Le centre aquatique de Saint-Denis offre à ses utilisateurs un espace abrité sous une sur-toiture ondulante. Cet espace est protégé des alizés du coté de son accès (à l’est) par un ensemble menuisé vitré. Il distribue les accès (contrôlés) aux vestiaires individuels, aux locaux des MNS et à l’escalier vers le R+1 ainsi que les bureaux, les locaux du personnel et la salle de réunion. Les visiteurs bénéficient depuis ce hall d’une vue directe sur les bassins.


Les bassins

Les bassins lagon et baïne sont regroupés pour donner l’impression d’un vaste plan d’eau et dégager des espaces extérieurs d’un seul tenant. Néanmoins les deux bassins sont physiquement séparés. Cela est indispensable au regard de la sécurité (passage d’une faible profondeur à une grande profondeur) et permet de plus d’identifier clairement un bassin de nage homologable et fonctionnel pour un usage scolaire. Cette disposition permet en outre d’envisager des températures différentiées pour les différents bassins et donc une souplesse d’exploitation. Le bassin baïne est agrémenté de geysers, bancs à bulles, jets de massage pariétaux, nage à contre courant... Le toboggan et la pataugeoire occupent chacun une zone bien déterminée, le premier à proximité de l’avenue Gabriel Macé où il joue un rôle de signal, le second prés du local MNS à l’abri immédiat de l’écran que forme le bâtiment. Les gradins amovibles pourront facilement être implantés sur le grand coté Sud du bassin 15x25. L’accès pieds chaussés se fera depuis le hall par un circuit balisé sur les plages.


Les plages et les pelouses

Les plages sont réalisées en dalles de pierres calcaires de couleur claire afin d’en limiter l’échauffement au soleil. La protection aux alizés a fait l’objet d’une étude spécifique qui nous conduit à proposer, en limite du terrain, des alignements de voiles en béton matricé. Ces « menhirs » servent, en premier lieu, de brise-vent. Ils font également office de clôture et, pour ce faire, reçoivent entre leurs interstices des grilles (en limite Nord) ou des vitrages anti-bruit (le long de l’avenue Gabriel Macé). Enfin une treille (panneaux en polycarbonnate de couleur fixés horizontalement) coure devant les « menhirs » pour constituer des zones d’ombrage. Coté Nord, la plage traitée en promontoire, offre au complexe une large ouverture visuelle vers la mer. Coté Sud Ouest, les pelouses accessibles par deux pédiluves sont regroupés d’un seul tenant. Les aménagements paysagés sont prévus pour protéger du vent et amener de l’ombre.