7 logements BBC

Saint-André (974) 12 360 m²





Le terrain se situe dans un secteur très proche du centre ville, mais d'urbanisation assez lâche (habitat individuel en lotissement). La relative neutralité du site (terrain plat, sans direction de vue privilégiée) et le contexte urbain peu caractérisé conduisent vers une proposition qui donne à l'opération un rôle référentiel dans le quartier.

Ainsi l'implantation définit un mail piéton qui dessert les appartements et irrigue l'ensemble du terrain en se raccordant à une circulation piétonne existante dans le lotissement voisin.

L'épanelage des bâtiments est décroissant de quatre niveaux, à proximité de la rue, à deux niveaux au sud du terrain. Le parti constructif adopté se base sur un principe très simple : entre des blocs verticaux structurels qui regroupent les zones techniques (salles de bains, cuisines) se développent des plateaux horizontaux qui accueillent soit le séjour, soit la loggia, soit deux chambres. Ce principe est générateur de tous les types de logements assurant ainsi cohérence et homogénéité à l'ensemble.